Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

31/05/2009

Porte ouverte - observatoire de Cointe

L'observatoire de Cointe date de 1881. Il est de style néo-médiéval et hélas quelque peu à l'abandon, même si les choses semblent changer. Des restaurations sont en cours : conciergerie, toiture du télescope, ...

Le lieu vit encore grâce à la société astronomique de Liège. Ce samedi 30/05; on pouvait visiter les lieux et s'initier à l'astronomie. L'endroit abrite un planetarium didactique, deux lunettes astronomiques et un télescope. Si l'endroit est encore bien fréquenté par les écoles (les animations sont faites par l'ULg pour le secondaire et la Maison de la Science pour le primaire), il s'agit aussi d'un patrimoine scientifique à préserver et à faire découvrir par le public surtout en cette année de l'astronomie.

meridienne.jpg
Cette année auront encore lieu deux événements : le pendule de Foucault et la rotation de la terre (ancienne église St André de Liège en novembre prochain) et l'exposition "Lunettes et télescopes, l'univers se dévoile" à l'Espace Wallonie de Liège dès le 12 septembre.

 A vos agendas !

Commentaires

J'aimerais recevoir plus d'informations sur les activités grand public de l'observatoire de Cointe.

Écrit par : Boumans | 03/02/2010

Bonjour,

Le planetarium est en travaux pour l'instant. J'espère qu'il sera bientôt réouvert. La prochaine porte ouverte aura lieu le samedi de la Pentecôte normalement.
Pour suivre les infos :
http://www.societeastronomiquedeliege.be/Presentation.html

Écrit par : Pat | 04/02/2010

Des trucs comme ceci doit recevoir un twit ou un signet, votre contenu est magnifique et je vous remercie pour cette lecture formidable

Écrit par : african mango | 06/04/2012

Les commentaires sont fermés.