Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/05/2009

Porte ouverte - observatoire de Cointe

L'observatoire de Cointe date de 1881. Il est de style néo-médiéval et hélas quelque peu à l'abandon, même si les choses semblent changer. Des restaurations sont en cours : conciergerie, toiture du télescope, ...

Le lieu vit encore grâce à la société astronomique de Liège. Ce samedi 30/05; on pouvait visiter les lieux et s'initier à l'astronomie. L'endroit abrite un planetarium didactique, deux lunettes astronomiques et un télescope. Si l'endroit est encore bien fréquenté par les écoles (les animations sont faites par l'ULg pour le secondaire et la Maison de la Science pour le primaire), il s'agit aussi d'un patrimoine scientifique à préserver et à faire découvrir par le public surtout en cette année de l'astronomie.

meridienne.jpg
Cette année auront encore lieu deux événements : le pendule de Foucault et la rotation de la terre (ancienne église St André de Liège en novembre prochain) et l'exposition "Lunettes et télescopes, l'univers se dévoile" à l'Espace Wallonie de Liège dès le 12 septembre.

 A vos agendas !

24/05/2009

salon des vins de FR'ANS

Petit tour traditionnel au salon des vins d'Ans.... Histoire de goûter de bons vins présentés par les viticulteurs eux-mêmes. On peut regretter qu'il n'y ait que des vins français, mais nous y avons nos habitudes et aimons retrouver certains viticulteurs que nous suivons depuis plusieurs années : Roussillon (Mounié), Cahors (Valérie séris), Alsace (Meyer), Jura (Boilley) et puis on peut tester un ou deux autres. Le salon grandit avec la présence de produits de bouche (fromages, vins, ...). Un RDV incontournable pour qui aime le vin.

http://www.oenoclubans.be/

18/05/2009

festival Improliégeois

Samedi, nous sommes allés voir la finale du festival Improliégeois. Les potées liégeoises étaient "confrontées" au DTC. Inégal, mais de très bons moments. Echauffement d'abord, puis deux mi-temps de 45 minutes où les deux équipes doivent convaincre sur des thèmes imposés. La formule ne lasse pas. Ce que nous avons aimé : la participation du public (le vote du public donne les points), le délire des comédiens et de l'arbitre, l'ambiance "bon enfant". Vivement la prochaine saison.

Voici le site du groupe organisateur : http://www.poteesliegeoises.be/