Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

31/08/2009

Lieux communs

Bonjour,

Il faut toujours se méfier des clichés.

- On dit qu'en Allemagne, le temps n'est pas terrible. S'il est vrai que la météo bavaroise est changeante, montagne oblige, nous avons eu chaud !

- On dit qu'on y mange mal. La nourriture est moins variée, mais peut être sophistiquée. Beaucoup de porc et de polmmes de terre, certes, mais on peut trouver de bons poissons de lac. Beaucoup de petits marchands de fruits. Très bons pains (leurs petits pains gris avec des graines de courgettes sont vraiment bons), quelques fromages sympas. J'avais quelques réserves sur le vin allemand, mais le Muller-Thurgau que j'ai bu était fruité et agréable, un bon vin de soif (il ne faut pas lui demander plus, mais en été a-t-on vraiment besoin d 'autre chose ?)

- Les allemands sont froids. Disons qu'ils sont plus réservés. Ils sont surtout trop souvent unilingues.

- Ils sont plus propres que nous. Vrai. Et on peut leur envier leurs villes propres et fleuries.

- On peut rouler à la vitesse qu'on veut sur les autoroutes. Vrai et faux. Vrai sur certains tronçons d'autoroute, mais faux en Bavière, la vitesse varie tout le temps, entre 60 et 130 km/h suivant les situations.

- En résumé, hormis la pression touristique (les allemands visitent beaucoup leur pays), ce fut un séjour agréable.

 

22/08/2009

Aida et Bavière

Aida. Opéra en plein air au palais des Princes Evêques. Une demi-heure de retard suite à l'orage puis place aux voix. Magnifiques ténor et mezzo. Scène placée comme dans un parlement à l'anglaise (bonne idée). Mise en scène bien menée. Seul bémol, le sous-titrage est tombé en panne. Il fallait donc avoir acheté le programme pour comprendre que les éthiopiens de l'opéra étaient transformés en anglais.

Lire la suite

09:54 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aida, liège, bavière

07/08/2009

flaneries érudites

Mercredi, nous avons participé à une promenade particulière. Une flânerie érudite, guidée par André Modeste Grétry, himself ! Départ du Musée Grétry, puis promenade à travers la ville. On entre dans des lieux (cathédrale, ...) pour écouter des extraits musicaux ou on rencontre des comédiens. Voila une promenade instructive qui nous permet d'apprendre un peu plus sur nos musiciens liégois... Pour en savoir plus
http://micheljaspar.be/

aumuseegretry2.jpggretry6.jpg









gretry-015.jpggretry-057.jpg