Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/04/2011

conférences d'Hervé This

Une série de conférences sont organisées par Gembloux et l'Ulg dans le cadre de la chaire Franqui. L'invité est Hervé This, chantre de la gastronomie moléculaire. On y parle de chimie t de cuisine. Nous avons assisté à celle du 28 avril qui se déroulait à Liège. Le thème était : les sauces : "Comment inventer 500 milliards de sauces nouvelles ? » . Conférence dense et un peu déstructurée. On aurait aimé plus de concret. L'homme est volubile, volontairement provocateur, parle avec passion et jongle avec les notions de chimie et de physique (gel, émulsion, ...), les représentations, les formalismes. Thème intéressant, mais il eut fallu plus de deux heures...  A approfondir en lisant ses livres.

Plus d'infos sur les dates de mai : http://www.fsagx.ac.be/index.php/en/component/content/art...

10/04/2011

Bruxelles-musee Magritte

Ce samedi, visite du musée Magritte à Bruxelles... Un peu labyrinthique pour l'accès. La visite commence au + 3 et on descend au +1, cela veut dire trois étages et 4 parties. Un parcours bien conçu, complet, présentant les oeuvres et le parcours du peintre. Audioguide utile et petit livret comportant les citations. L'occasion de voir sous un même toit les plus grandes oeuvres et aussi les débuts que nous n'avions jamais vu. Artiles, affiches, toiles, sculptures sont présentées de façon aérée et bien mise en perspective. Une réussite. Boutique bien fournie (un peu chère).

Musée adossé au Bozar, donc en plein centre... Promenade dans les rues ensuite. Parc des statues un peu décevant, quartier des Marolles, ascenseur pour rejoindre le palais de Justice,  parc d'Egmont, parc du petit Sablon et le parc du Palais Royal, vu le beau temps...

Le soir, resto près de la Grand Place, rue des Chapeliers : Armand and Ko. Sympathique endroit. Nourriture bonne basée sur les produits de saison (asperges, agneau, poissons, ...), apéro surfacturé (on ne présente pas la carte des boissons pour qu'on ne voie pas les prix ?). Resto bien situé et agréable. Une bien belle journée....qui m'était offerte pour mon anniversaire (comme cela vous saurez tout) :-)

jardin japonais - Hasselt

hasseltavril-2.jpgLe temps des cerisiers en fleurs... Il paraît qu'au japon, les amoureux se retrouvent sous les cerisiers et les pétales doivent tomber sur eux... Nous avons voulu tenter l'expérience en allant au jardin japonais d'Hasselt. Joli endroit, on y va tous les ans, mais jamais à la même saison, et il est chaque fois différent par ses couleurs et sa lumière.

hasseltavril-4.jpg