Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/09/2011

Hongrie 5 : le lac Balaton

Nous avions choisi deux endroits en bord de lac : Badacsony et Tihany.

Badacsony : pour le mont Badacsony et le mont St georges, anciens volcans et leurs "orgues de basalte", structures géologiques particulières en tuyaux.  Si on veut vraiment faire la promenade, il faut des bons souliers et une journée complète. C'est que ça grimpe ! Possibilité de faire le début du parcours en voiture (ce qui n'est pas annoncé). Il y a du (bon) vin aussi dans cette région : pinot gris, olazrizling, vin doux, voire des vins rouges.

Badacsony

portrait

 

 

 

 

Tihany : sa basilique (et les alentours) et un petit lac à l'intérieur de la presqu'ile. La colline de l'écho est une arnaque (on ne paie pas certes, mais il n'y a plus d'écho du tout !).

Balatonudvari et son cimetière (en bord de nationale) avec ses tombes en forme de coeur.

Balatonudvari

Tihany, Balaton, Hongrie

 

 

 

 

 

De manière générale, le lac est un peu décevant, hormis si on veut faire de la plage (celles-ci sont parfois en béton, beurk). Les stations balnéaires n'ont pas de charme pour nous, blocs de béton destinés à des touristes (allemands souvent) et échoppes à touristes. Bof. Quelques endroits sympas heureusement. Soit on a des endroits à touristes, soit on a des bleds.

Deux bonnes adresses : la "palcsarda" à Tihany (sur  la colline de l'écho) et une auberge à Csopak (malom csarda, sur la nationale qui rejoint Veszprem).

Retour via Gyor par une nationale. Arrêt possible à l'abbaye de Pannonhalma. Nous aurions peut-être dû aller jusque là pluôt que de traîner deux jours en bord de lac. Mais bon...chacun ses goûts après tout !

Nous avons utilisé le petit futé, mais aussi compulsé le routard et l'un ou l'autre guides disponibles en bibliothèque, histoire de recouper les adresses. La météo fut idéale, nous avons parfois eu un peu chaud.

Le retour s'est fait avec une étape à Parsberg, en Bavière, près de Regensburg.

Les commentaires sont fermés.