Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/08/2012

Reims

Long WE à reims du 10 au 13 août

Vendredi : trajet (300 km) sans souci, à peine quelques travaux côté français, juste après la frontière..... Nous voici à Reims trop tôt pour l'hôtel, mais c'est parfait.

Direction la cathédrale...Visite de ce mercveilleux monument. Nous y allions surtout pour les vitraux de Chagall et ne sommes pas déçus ! Finalement, hormis le vitraux, c'est la façade extérieure qui impressionne.

Reims, cathédralecathédrale, reims, chagall








Après un petit rafraichissement sur la place Drouet d'Erlon, nous prenons possession de notre chambre. Le Quality hôtel trouvé sur booking est plutôt un deux étoiles qu'un trois étoiles : WC exigu, peu de place pour ranger, mais bon cela suffira.

Le soir , on mange chez Boeuf ou salade, sur la place Drouet d'Erlon. salade mangeable, mais moyenne et insipide... Ma chérie aura même quelques troubles intestinaux après. Resto pourtant recommandé dans quelques guides, comme quoi...

Samedi : on a  acheté la city card. cela nous donne droit à deux parcours audioguidés et une visite de cave. Nous visitons la basilique St Remi. Pour rappel, l'évêque Remi baptisa Clovis. L'extérieur est un peu moins spectaculaire que la cathédrale, mais l'intérieur est beaucoup plus méditatif et recèle quelques curiosités : Christ en croix habillé, pavés sertis à la manière de vitraux et représentant des scènes bibliques. Incontournable.

Reims, St remiSt Remi, Reims


crayere, Martel


Ensuite visite de la cave Martel : petit film, visite d'une crayère et d'anciens instruments, dégustation de 3 champagnes : prestige / rosé3112 et tradition (ou demi-sec). Intéressant et pas mauvais du tout...Nous ne sommes pas amateurs de champagne, mais il y en a au moins un qui nous plait... Pas si mal.... 1h30 de visite !!

Petite promenade audioguidée pour finir. C'est un peu beaucoup, on l'écourte et on la continuera le lendemain. Nous mangerons aux 3 brasseurs, une microbrasserie avec plats du terroir. Miam !

A 22 h, son et lumière sur la cathédrale : Reims en couleurs. 25 min de poésie et de bonheur. cela ne se raconte pas. Vous pouvez en avoir un aperçu sur : http://www.dailymotion.com/video/xm43j7_les-800-ans-de-la...

Dimanche : grasse matinée et brunch sur la place Drouet d'Erlon (au lion de Belfort). Vu le prix élevé (et la qualité) du petit déj de l'hôtel, nous choisissons cette formule ! Petite balade dans les espaces verts (basses et hautes promenades), goûter chez Waïda, pâtisserie art-déco de la place.

Lundi : nous partons faire un tour dans la montagne de Reims. On prend la N51 direction Rilly la montagne, Mailly, verzenay, Verzy. Apéro à mailly Champagne, cave renommée , on peut y déguster une flûte (par ex un superbe blanc de noir 100% pinot noir pour 4 €). On jette un oeil sur le moulin de Verzenay, puis on dine ou déjeune :-)) dans la forêt de verzy. Promenade pour voir les faux, ces hêtres tortillards quasi uniques en Europe. Puis, c'est l'heure du retour en faisant un petit arrêt à Bastogne pour faire le plein de salaisons :-))

Verzenayfaux, Verzy, Reims

Les commentaires sont fermés.