Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/08/2014

Ete 2014 : Jura 1

Nous voici enfin en congé... Cette année, nous n'irons pas loin, mais le dépaysement est au rendez-vous.

580 km plus tard, nous voici à Château-Chalon, un des plus beaux villages de France. On y arrive par des voies rapides et on termine par des chemins sinueux choisis par notre GPS :-)

Le village est fort joli. 4 belvédères permettent une vue d'ensemble de la vallée ou du village. Beaucoup de caves. Quelques commerces. une église du 12e S. Un petit musée présentant l'école de 1928. Nous logeons dans une maison d'hôtes, le relais des abbesses. La maison vient d'être reprise et donc les propriétaires sont encore en rodage et cherchent à donner leur touche personnelle au logis.  La maison a un charme indéniable.

http://www.relais-des-abbesses.fr/fr/chambres-maison-hote...

chateau chalonchateau chalon, eglise St Pierre









Que voir à Château Chalon ? D'abord, il faut se perdre dans les ruelles. Aller se poster aux belvédères. Deux monuments à visiter : l'église St pierre du 12e siècle et l'école d'autrefois. Cette dernière propose la classe de 1928. une guide est présente pour mettre en évidence les outils pédagogiques d'autrefois : un stéréoscope, les mesures, les cartes, ... On voit aussi une photo de classe, le cartable en bois, le poêle... et un règlement d'époque qui tolère un verre de vin en fin de journée pour les élèves de primaire !!! Tous les problèmes font appel à la spécialité locale : le vin, les tonneaux, etc.

Quelques bonnes caves : nous avons testé Berthet.
http://www.berthet-bondet.net/
Le cépage local, c'est le savagnin. En voila un très bon. Il est décliné de deux manières soit ouillé (on compense l'évaporation en remettant du vin dans le tonneau) soit "oxydé". Ce cépage donne aussi naissance au vin jaune qui est le must de Château-Chalon. Pour ceux qui n'aiment pas le savagnin, il y a bien sûr le chardonnay. Il est moins acide qu'en Bourgogne, plus dense. Accueil sympa et vins recommandables, qui restent dans des limites financières raisonnables :-)

Une bonne adresse : les 16 quartiers. Cuisine jurassienne, agréable terrasse. Poulet de Bresse aux morilles. Bon conseil au niveau vin. A recommander.

 

Les commentaires sont fermés.