Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/08/2014

Jura 3

Côté est, il y a Morez et Morbier, les lacs et les cascades.

Morez, c'est la capitale de la lunette... un musée explique donc comment la lunetterie est née dans la région, comment elle a évolué, objets et machines à l'appui. Les lunettes actuelles design ne sont pas oubliées. Quelques expériences et illusions d'optique expliquent les principes utilisés pour rectifier la vue.

Un beau musée, bien agencé, complet, en partie interactif. Seuls bémols : Les vitrines sont basses (pour les enfants ou pour les moins valides ?) et certains appareils sont en réparation. A voir.

http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=239

Morez

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, les belvédères de l'aigle et des 4 lacs se dressent. Celui des 4 lacs est aisément accessible, le pic de l'aigle se mérite (escaliers en pierre, pente raide). La vue est superbe. 4 lacs se côtoient pour le plaisir des yeux.

Nous terminerons la journée par la cascade de l'éventail (la plus grande cascade du hérisson), impressionnante chute d'eau gonflée par les pluies de juillet. La chance était avec nous, la météo fut plutôt clémente....

Autre grand site du Jura : Beaume-les-messieurs. Cascade, reculée, la nature est grandiose. Par contre l'abbaye tombe en ruine et est plutôt mal entretenue. Le poids des ans en est responsable, mais vu le nombre de touristes, un petit lifting serait le bienvenu !

belvedereherisson, cascadeBeaume les messieurs

 

 

22:09 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.