Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/08/2014

Alsace2

Troisième jour, direction l'est de Colmar. Neuf Brisach, ville octogonale, forteresse Vauban. Une autre Alsace, on dirait une ville abandonnée. On jette un œil au musée Vauban... Franchement, comment ose -t-on faire payer  2,5 € pour deux salles avec des panneaux indigestes, une panoplie d'objets et une maquette animée qui fonctionne à moitié. On fait un mini tour le long des remparts et on continue en direction de Vieux-Brisach, en fait Breisach. On passe le Rhin, on est en Allemagne. Breisach, c'est une ancienne ville romaine, la vieille ville vaut la promenade. Des tours fortifiées, une vieille collégiale (St Etienne), un théatre en plein air.... Sympa.

BreisachTurckheim, veilleur, nuit

 

 

 

 

 

 

 

On revient en France , direction Biesheim et son musée des instruments d'optique. Superbe collection, mais muséologie à l'ancienne, pas très interactif. Dommage, une telle collection mériterait d'être mieux exploitée.

Fin de journée à Turckheim. Très bon resto puis promenade avec le veilleur de nuit. Voila une chouette idée qui anime les rues de la ville de 22 à 23h. Anecdotes et mélopée alsacienne nous entraînent dans le passé de la ville.

 Le lendemain, avant le départ, petit crochet par Sigolsheim. On y trouve une ferme qui vend sa production. De quoi faire le plein de mirabelles et myrtilles à petits prix...

PS : cliquer sur les photos pour les ouvrir en plus grand dans une nouvelle fenêtre.

25/08/2014

Alsace1

Après le séjour jurassien, on se dirige vers l'Alsace sous la pluie... On prend les nationales pour changer et on s 'arrête à Baume les dames. On profite du seul resto ouvert, l'angelo, pour casser la croûte. Soit dit en passant, choix heureux car l'endroit s'avère sympa et surtout très bon. Notre destination est Kientzheim, petit village alsacien non loin de Colmar. Un rayon de soleil nous le présente sous son meilleur jour. nous logeons à l'hôtel Schwendi. On l'a choisi via booking. Il n'est pas bon marché, mais par contre, la qualité est au RDV. Chambre spacieuse et confortable, restaurant 3 étoiles. Le patron est aussi viticulteur...
On y reviendra...

http://schwendi.pagesperso-orange.fr/

KientzheimKientzheim

 

 

 

 

 

 

 

Nous avons choisi de commencer par Riquewihr à 3 km de notre logis. Agréable, pas trop envahi (du moins le matin), le village alsacien de carte postale. On se laisse tenter dans certains commerces... Ensuite direction Ribeauvillé qui nous a un peu moins plu. Question d' atmosphère... On termine la journée chez un viticulteur de Kientzheim, André Blanck, mais on n'accroche pas à ces vins.

Riquewihr

KaysersbergLe lendemain, Kaisersberg. Court trajet. Il n'y a pas grand chose à visiter, hormis l'église, mais la promenade est agréable, les magasins sympas. Il faut arpenter les ruelles et se laisser tenter...

 

On file sur Eguisheim, village préféré des français. A nouveau le village de carte postale avec ses jolies maisons. On rend visite à  Jean Luc Meyer, un viticulteur qui vient régulièrement en Belgique. L'occasion de voir sa cave, de discuter et de déguster. Il a probablement le meilleur muscat d'Alsace !

EguisheimNiedermorshwihr

Sur ses conseils, nous revenons en passant par Niedermorshwihr, près de Turckheim. Une église avec un clocher tors et un commerce de renom tenu par une ex meilleure ouvrière de France, qui vend ses confitures maison entre autres choses. Miam.

19/08/2014

Jura 3

Côté est, il y a Morez et Morbier, les lacs et les cascades.

Morez, c'est la capitale de la lunette... un musée explique donc comment la lunetterie est née dans la région, comment elle a évolué, objets et machines à l'appui. Les lunettes actuelles design ne sont pas oubliées. Quelques expériences et illusions d'optique expliquent les principes utilisés pour rectifier la vue.

Un beau musée, bien agencé, complet, en partie interactif. Seuls bémols : Les vitrines sont basses (pour les enfants ou pour les moins valides ?) et certains appareils sont en réparation. A voir.

http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=239

Morez

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, les belvédères de l'aigle et des 4 lacs se dressent. Celui des 4 lacs est aisément accessible, le pic de l'aigle se mérite (escaliers en pierre, pente raide). La vue est superbe. 4 lacs se côtoient pour le plaisir des yeux.

Nous terminerons la journée par la cascade de l'éventail (la plus grande cascade du hérisson), impressionnante chute d'eau gonflée par les pluies de juillet. La chance était avec nous, la météo fut plutôt clémente....

Autre grand site du Jura : Beaume-les-messieurs. Cascade, reculée, la nature est grandiose. Par contre l'abbaye tombe en ruine et est plutôt mal entretenue. Le poids des ans en est responsable, mais vu le nombre de touristes, un petit lifting serait le bienvenu !

belvedereherisson, cascadeBeaume les messieurs

 

 

22:09 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)