Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

19/07/2015

Fecamp/Yport/Allouville

Mercredi, nous allons un peu vers le nord d'Etretat....

Pourquoi Fécamp ? Une ville plus grande avec 3 grands points d'intérêt 

1. L'abbatiale : en rénovation, mais on peut admirer une horloge astronomique et de magnifiques vitraux

2. le palais Bénédictine : palais hétéroclite où on fabrique toujours la liqueur bénédictine. Après avoir traversé la collection du mécène Alexandre le Grand, on explique la fabrication de la liqueur et on peut goûter aussi.

3. Le cap Fagnet : sur les heuteurs de Fécamp, battu par les vents, il offre un point de vue magnifique sur la ville, les falaises et la mer. Une vieille chapelle dédiée aux pêcheurs, des blockhaus, un sémaphore et des éoliennes complètent le tableau.

Fecamp, abbatiale

Fecamp, abbatiale, horlogeFecamp, palais benedictine

 

 

 

 

 

 

Une bonne adresse : le piano de Jean Noel. deux menus (21 euros) à midi, mais quelle recherche et quel équilibre des saveurs. Un superbe repas à prix abordable. Ce jour-là; on avait du lieu jaune et du poulet, mais revisités avec des associations de légumes goûteuses. On a trouvé par hasard, c'est référencé au Michelin, on l'ignorait. A recommander.

http://www.normandieresto.com/ficheresto?id=579

On revient vers Etretat via Yport. Le vilage idéal pour se promener. Charmante plage de galets. On recommande le chemin des amoureux. Il faut le mériter, une pente raide y mène, ensuite c'est enchanteur. Une adresse sympa : le petit Saint-Pierre sur la digue.

semaphore, fecamp, cap

Yport, chemin des amoureux

Allouville, chene

 

 

 

 

 

 

Le samedi, on a fait un crochet à l'est d'Etretat, par Allouville et son chêne millénaire. Voila un lieu mystérieux qui mérite une halte. Le plus vieux chêne de France doit être soutenu, il vit toujours, deux chapelles y sont creusées. 

PS : si on clique sur les photos, elles sont un peu agrandies.

Les commentaires sont fermés.