Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/08/2014

Jura 3

Côté est, il y a Morez et Morbier, les lacs et les cascades.

Morez, c'est la capitale de la lunette... un musée explique donc comment la lunetterie est née dans la région, comment elle a évolué, objets et machines à l'appui. Les lunettes actuelles design ne sont pas oubliées. Quelques expériences et illusions d'optique expliquent les principes utilisés pour rectifier la vue.

Un beau musée, bien agencé, complet, en partie interactif. Seuls bémols : Les vitrines sont basses (pour les enfants ou pour les moins valides ?) et certains appareils sont en réparation. A voir.

http://www.musees-franchecomte.com/index.php?p=239

Morez

 

 

 

 

 

 

Non loin de là, les belvédères de l'aigle et des 4 lacs se dressent. Celui des 4 lacs est aisément accessible, le pic de l'aigle se mérite (escaliers en pierre, pente raide). La vue est superbe. 4 lacs se côtoient pour le plaisir des yeux.

Nous terminerons la journée par la cascade de l'éventail (la plus grande cascade du hérisson), impressionnante chute d'eau gonflée par les pluies de juillet. La chance était avec nous, la météo fut plutôt clémente....

Autre grand site du Jura : Beaume-les-messieurs. Cascade, reculée, la nature est grandiose. Par contre l'abbaye tombe en ruine et est plutôt mal entretenue. Le poids des ans en est responsable, mais vu le nombre de touristes, un petit lifting serait le bienvenu !

belvedereherisson, cascadeBeaume les messieurs

 

 

22:09 Publié dans Culture | Lien permanent | Commentaires (0)

26/08/2011

Hongrie 2 - Szentendre et Visegrad

Voici donc un petit compte rendu du voyage. Nous choisissons deux "pieds à terre" et nous rayonnons autour. Premier endroit choisi : Szentendre, ville pittoresque située à 20 km de Budapest et à 20km de la courbe du Danube. Deuxième endroit choisi : Veszprem à proximité du lac Balaton et des monts Bakony.

Nous logions à l'hôtel Roz, à l'entrée de la ville, à 200 m de la gare. Situation intéressante car un petit train (le HEV) va à Budapest. Hôtel sympa, confort moyen, parking gardé, bons repas hongrois. Réservations possibles et autres commentaires via le site "bookings".

Journée 1 : Szentendre. La ville se visite en flanant. Jolies ruelles, Fo ter (la place centrale), une multitude d'églises (surtout les deux églises orthodoxes avec les iconostases), de petites échoppes vendant des produits plus ou moins artisanaux. La maison du massepain vaut aussi une petite halte. La promenade le long du Danube est sympa.

Szentendre, Fo, terSzentendre, eglises









Journée 2 : A 4 km au nord de Szentendre se trouve le musée en plein air de Skanzen. 9 espaces, 9 petits villages en fait, représentent l'habitat dans différentes régions de Hongrie dans l'ancien temps. L'idée est de préserver ce patrimoine. C'est intéressant et cela prend quasi la journée si on veut tout faire. Très intéressant ! On y voit aussi bien des maisons d'artisan, des fermes, deux petites églises (celle du village III est magnifique), des puits, de petits jardins,  et même des cimetières (surtout le cimetière protestant du village VII ou IX avec ses tombes en bois aux formes inhabituelles)

skanzen, SzentendreSkanzen, cimetière, calviniste 












Si on continue vers le nord, on arrive à Visegrad. On peut le faire en suivant le fil du Danube ou en passant par le Mont Pilis. Il n'y a pas grand chose à Visegrad, mais on peut suivre la route vers le château qui donne de superbes vues sur la courbe du Danube. Voici une vue prise d'un belvédère situé à mi-pente.

Visegrad, Danube







A suivre .... Budapest

18/08/2011

Retour de Hongrie - quelques considérations

Vacances à l'est cette année, cap sur la Hongrie. 1300 km en voiture pour rejoindre le nord de Budapest. Finalement, trajet assez simple, une longue autoroute, peu de changements. Nous avons fait une étape à Passau. Les parkings sont bien aménagés entre Liège et Francfort, sont mal agencés entre Francfort et l'Autriche : peu d'ombre, trop de bruit, pas moyen de s'abriter du soleil (ou de la pluie), peu de bancs. L'Autriche est plus accueillante (et les WC plus propres), la Hongrie aussi.

Les routes hongroises : le autoroutes et nationales que nous avons prises étaient de bonne qualité, parfois meilleures qu'en Belgique. Une seule surprise : une petite route se terminant en piste dans un petit village. Au niveau signaux, c'est parfois déroutant. Feux rouges situés après les carrefours (mais il faut s'arrêter avant), des règles de priorité un peu différentes, des passages à niveaux sans barrière du côté du lac Balaton. Le week-end, certains signaux restent à l'orange clignotant. On doit rouler phares allumés. Pour les autoroutes, une vignette est obligatoire, c'est une vignette électronique. On peut la commander à l'avance sur le site "tollticket" qui est très performant et sûr (cela évite les files à la frontière).

Sécurité : aucune sensation d'insécurité. Nous n'avons pas non plus été nous mettre dans des quartiers mal famés.

Nourriture : franchement bonne. Très bonnes sauces. Beaucoup de plats au paprika doux (poulet, poisson), soupes très nourrissantes (goulasch, soupe au fèves). Un plat suffit souvent. Poissons de lac uniquement (carpe, poisson chat, sandre). Boeuf et porc au niveau viande. Desserts moins intéressants. Très bons vins : pinot gris, olazriszling, egri bikaver, tokaij par exemple. Bières style pils. La Dreher n'est pas mauvaise, la soproni moins bonne. Le pain est banal, le fromage sans goût.

Prix : prix assez bas pour nous. On peut manger au resto pour 10 €, 40 € dans un gastronomique.

Données techniques :
Vivegnis - Passau : 732 km - moyenne : 93 km/h
Passau - Szentendre : 603 km (on a contourné Budapest par la M0) - 88 km/h
Szentendre - Szobor park - Veszprem : 198 km

De Veszprem, on rejoint le lac Balaton facilement (15-20  km), il en faut 50 jusque Badacsony.

Veszprem - Parsberg (en Bavière) : 655 km
Parsberg - Vivegnis : 565 km - 94 km/h

Un descriptif du voyage suivra dans les prochains jours. Avec quelques beaux sites et bonnes adresses.