Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

18/08/2011

Retour de Hongrie - quelques considérations

Vacances à l'est cette année, cap sur la Hongrie. 1300 km en voiture pour rejoindre le nord de Budapest. Finalement, trajet assez simple, une longue autoroute, peu de changements. Nous avons fait une étape à Passau. Les parkings sont bien aménagés entre Liège et Francfort, sont mal agencés entre Francfort et l'Autriche : peu d'ombre, trop de bruit, pas moyen de s'abriter du soleil (ou de la pluie), peu de bancs. L'Autriche est plus accueillante (et les WC plus propres), la Hongrie aussi.

Les routes hongroises : le autoroutes et nationales que nous avons prises étaient de bonne qualité, parfois meilleures qu'en Belgique. Une seule surprise : une petite route se terminant en piste dans un petit village. Au niveau signaux, c'est parfois déroutant. Feux rouges situés après les carrefours (mais il faut s'arrêter avant), des règles de priorité un peu différentes, des passages à niveaux sans barrière du côté du lac Balaton. Le week-end, certains signaux restent à l'orange clignotant. On doit rouler phares allumés. Pour les autoroutes, une vignette est obligatoire, c'est une vignette électronique. On peut la commander à l'avance sur le site "tollticket" qui est très performant et sûr (cela évite les files à la frontière).

Sécurité : aucune sensation d'insécurité. Nous n'avons pas non plus été nous mettre dans des quartiers mal famés.

Nourriture : franchement bonne. Très bonnes sauces. Beaucoup de plats au paprika doux (poulet, poisson), soupes très nourrissantes (goulasch, soupe au fèves). Un plat suffit souvent. Poissons de lac uniquement (carpe, poisson chat, sandre). Boeuf et porc au niveau viande. Desserts moins intéressants. Très bons vins : pinot gris, olazriszling, egri bikaver, tokaij par exemple. Bières style pils. La Dreher n'est pas mauvaise, la soproni moins bonne. Le pain est banal, le fromage sans goût.

Prix : prix assez bas pour nous. On peut manger au resto pour 10 €, 40 € dans un gastronomique.

Données techniques :
Vivegnis - Passau : 732 km - moyenne : 93 km/h
Passau - Szentendre : 603 km (on a contourné Budapest par la M0) - 88 km/h
Szentendre - Szobor park - Veszprem : 198 km

De Veszprem, on rejoint le lac Balaton facilement (15-20  km), il en faut 50 jusque Badacsony.

Veszprem - Parsberg (en Bavière) : 655 km
Parsberg - Vivegnis : 565 km - 94 km/h

Un descriptif du voyage suivra dans les prochains jours. Avec quelques beaux sites et bonnes adresses.

30/05/2008

salon des vins de Fr'Ans

Les 23-25 mai se déroulait le salon des vins  d'Ans.... Evénement annuel.. Ce que nous aimons, c'est la présence de viticulteurs de différentes régions de France : Roussillon, Jura, Cahors, Alsace.... L'ambiance est chaleureuse, on se sent plus qu'un simple client. On peut goûter sans acheter. Petit bémol, il fait toujours très chaud et il y a parfois un peu trop de monde.... Mais on peut découvrir une foule de saveurs et faire des découvertes.

 

Mes préférés sont sans conteste : Domaine Mounié (Roussillon), Domaine Boilley (Jura), Château Souleillou (cahors), Domaine Meyer (Alsace)...sans compter le domaine de la Crouzille (et ses préparations à base de canard).

 Bref un agréable moment à partager avec l'oenoclub : http://www.oenoclubans.be/

21:45 Publié dans gastronomie | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : vin, gastronomie, salon, Ans