Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/08/2016

Suisse août 2016 : 31 juillet et 01 aout Veytaux

Jour 1 : trajet, 700 km jusque Veytaux, près de Montreux,au  bord du lac Leman.

10h de route quand même,  arrêts compris.

Nous longeons à l hôtel Masson, palace historique, magnifique écrin,  accueil sympathique,  service empressé  (un peu trop parfois) Chambre romantique. Très bon petit déj !!!  Seuls bémols, la douche et le prix, mais on est en Suisse. Très bien situé. On reçoit la Montreux riviera Card qui nous permet de prendre les bus gratuitement et donne des réductions dans divers musées. Nous en profiterons !!! Les bus sont des trolleybus et la ligne 201 est pratique, rapide et va de Villeneuve à Vevey.

www.hotelmasson.ch

Le lendemain, fête nationale suisse, nous faisons quelques geocaches à veytaux en descendant la Veraye, le torrent local. Puis, nous nous promenons en bord de lac et visitons le château Chillon, le monument le plus visité de Suisse, paraît il. Très bel endroit, visite intéressante agrémentée de musique et de jeux pour la fête. Les bornes informatiques nous aident à avoir une vue de ensemble de la visite. Incontournable.

Ensuite direction Villeneuve, bourg voisin. Un joli village pour flâner. Nous n'aurons pas le temps d'explorer la réserve naturelle. Nous mangerons de la perche du lac au restaurant l'oasis.

www.chillon.ch Hotel Masson, Veytauxcor

Chillon

03/07/2016

le grand café de la gare

Le grand café de la gare se trouve aux Guillemins, gare calatrava si on préfère.

Je le vois mal noté sur google et cela me surprend. Le cadre est moderne et propre. Lumineux. C'est plus froid, mais fonctionnel. La cuisine est ouverte sur le restaurant. Il y a une partie brasserie et une partie resto. Le service est efficace.

On y a mangé du poisson : un pâté chaud de brochet, sauce Nantua en entrée, une aile de raie en plat. C'était délicieux. Pour quoi ce choix ? Ce sont des poissons que nous aimons bien et qu'on ne trouve pas souvent sur les cartes.  Sauces bien onctueuses. Est-ce la vraie sauce Nantua ou est-elle revisitée, allez savoir. A Lyon, je n'ai jamais mangé deux fois la même, ici non plus ! Normalement, c'est à base d'écrevisse, de crème de beurre, oignon et farine. Nous avons adoré et nous retournerons probablement pour une autre occasion (genre visite d'expo).

Le prix est cher , mais pas excessif hormis pour les desserts. Nous n'y avons pas goûté (plus faim tout simplement). A noter : carte de thé intéressante et inhabituelle. 

19/06/2016

Dali et Boverie

De Salvador à Dali...gare Calatrava à Liège. Ceci n'est pas une expo de peintures, il n'y a qu'une seule oeuvre originale. L'idée est de mettre en scène l'univers de Dali. C'est plutôt réussi. Mise en scène grandiose de certaines oeuvres, on peut même presqu'y entrer. Explication de l'inspiration et des phobies de l'artiste. parcours sympa et intelligent. Si on cherche à améliorer : l'éclairage de certains panneaux, et la redondance de certaines mises en scène (3 systèmes avec miroirs, c'est un peu bcp). Le prix : 12 euros. l'audioguide est à ajouter. Nous ne l'avons pas pris. Boutique un peu chiche, quelques cartes ou des reproductions très chères ???  Etonnant.

Boverie , expo "En plein air". Là des peintures, il y en a et quasi uniquement (hormis quelques photos). 12 euros aussi. Petite déception. Mauvaise utilisation de l'espace, fléchage inexistant. La nouvelle aile est quasi non utilisée. Pour aller d'un espace à l'autre on ne sait pas si on doit aller à gauche ou à droite. 7 espaces thématiques avec tableaux de différentes époques. Je me suis demandé le rapport entre certains tableaux et le thème (espace jeux par ex). Très belle boutique. On a apprécié les aménagements extérieurs et la nouvelle passerelle qui enjambe la Meuse.